26 août 2017

Petits bonheurs du mois | juillet 2017


Petits bonheurs du mois n°3

Mettons du positif dans notre vie ! Dans ce rendez-vous, je vous propose des petits bonheurs culturels qui ont égayé mon mois. C'est parti pour de la série télé, un classique vu au cinéma et une visite d'exposition après une petit introduction explicative de mon retard dans la publication de ce billet.


Oui je suis colossalement en retard. Mais honnêtement la vie est une fucking bitch avec moi dernièrement. Alors bon les nuages, les petits plaisirs simples de la vie, le bonheur tout ça, c'est compliqué. Pourquoi est-ce que je ne passe pas le mois de juillet comme je l'ai fait pour juin? Ben parce qu'il faut bien vivre ma bonne dame et donc je vous parle quand même des petites choses sympas du mois de juillet. 

La saison 4 de Babylon 5


Je regarde cette série depuis le début de l'année. Faut un peu s'accrocher, la série a vieilli. Non seulement en effet spéciaux mais aussi en terme de rythme. Mais elle est surtout rudement bien foutue: construction narrative qui sait où elle va, évolution des personnages qui sait où elle va aussi, des enjeux socio-politiques profonds.

Dans la saison 4, l'épisode qui m'a le plus marqué est l'épisode 18. So orwellien. La notion de vérité est questionnée dans cet épisode qui raconte les longues séances de tortures infligées à un des personnages principaux pour lui faire retourner sa veste de façon "volontaire". Un peu de  #mindblowing de derrière les fagots.


Barry Lyndon au cinéma


Alors ça c'était merveilleux ! Merci à Alys de m'avoir prévenue de cette séance UGC Culte. Je peux le dire : j'ai vu Barry Lyndon sur grand écran. Le ciné était un peu pourri : la salle sentait le moisi quand on entrait dedans et les sièges n'étaient pas très confortables pour une séance de 3h (ce qui ne l'a pas empêchée d'être archi pleine) mais ça valait totalement le coup. Ce film est un des meilleurs films du monde. Je suis ravie de l'avoir vu au cinéma.



Une visite au Musée de l'Homme


J'ai enfin visité le Musée de l'Homme (qu'on verrait bien renommé le Musée de l'Humanité, nanmého) ! Le musée a été fermé pendant 6 ans pour travaux de rénovation et a rouvert en 2015. Il était temps.

Avec Shaya et Vert, on a visité la Galerie de l'Homme l'Humanité où siège l'exposition permanente qui nous raconte les origines de l'humanité, sa diversité, ses évolutions. On a droit à quelques séquences interactives comme par exemple : se coltiner toute la timeline depuis la création de l'univers jusqu'à homo sapiens avec une interface qui ressemble au mode de déplacement du vaisseau spatial de Jodie Foster dans Contact ; reproduire des gestuelles de partout dans le monde ; ou encore subir une chirurgie esthétique virtuelle pour savoir à quoi vous ressembleriez si vous étiez né Néandertalien/ne (spoiler : vous n'aimerez pas le résultat).


Nous avons aussi visité l'exposition temporaire Nous et les autres, des préjugés au racisme (jusqu'au 8 janvier 2018, allez-y).  On y parle des mécanismes des préjugés auxquels aucun d'entre nous n'échappe et le savoir est déjà un grand pas en avant.  On nous cause chiffres, génocide, esclavage et autres joyeusetés. Un goût de trop peu tant le sujet est vaste. 


Le musée de l'Homme.

Et vous ? C'était quoi vos petits bonheurs culturels du mois de juillet ?


Ce billet vous a plu? Vous pouvez le partager à vos amis, poster un commentaire ou encore suivre mes élucubrations culturelles sur Twitter, Facebook et Instagram.

19 commentaires:

  1. Hoo j'avais totalement oublié que l'UGC avait repassé Barry Lindon et que je t'en avais parlé! C'est super. Ca fait trop plaisir de voir un film qu'on aime au cinéma. :)
    Bien entendu, j'espère que le mode "bitch" sera bientôt de l'histoire ancienne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très, surtout celui-là ^^
      J'espère aussi ...

      Supprimer
  2. Ah je crois bien ne pas avoir vu Barry Lindon... Erreur à rattraper semble-t-il ^^
    Tu donnes envie de monter à Paris juste pour voir ce Musée de l'humanité (:p)!
    Je te souhaite des jours de life meilleurs, moins bitch avec toi assurément.

    (je ne sais plus si c'est fin fin juin ou début juillet mais j'ai vu l'expo Tolkien à Aubusson. Court mais bien sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ce sont des tapisseries illustrant l'univers de Tolkien ? Ça devait être chouette, même si court.
      Barry Lyndon est un pur chef-d'oeuvre mais c'est du Kubrick je ne le conseillerais pas forcément à tout le monde. Si tu aimes un cinéma lent d'exposition avec des scènes interminables mais d'une beauté à couper le souffle, alors oui, vois-le.
      Merci ^^

      Supprimer
    2. Je repasse par là et te réponds donc (quand même!) sur Aubusson. Alors oui c'était une expo spéciale tapisseries sur l'univers de Tolkien.
      Si j'ai la Force avec moi, j'essaierai de publier un billet avec les photos prises ce jour-là.

      C'est noté pour Barry Lyndon. Thank you pour l'info :)

      Supprimer
  3. Y a intérêt à ce que la vie perde son mode bitch prochainement, quand même ! Sinon ton article me rappelle qu'il faut que je regarde Babylon 5, un jour lointain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il serait temps, ça va bien 5 minutes...
      Certes Babylon 5, mais faut s'accrocher pour la première saison.

      Supprimer
  4. Super ce petit bilan culturel! Je trouve ça top pour aller découvrir de nouvelles choses :) Moi en juillet ça a été un peu la course et le bazar, donc peu de découvertes culturelles pour moi, mais je note tes recommandations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est difficile de parler de tout, ça fait un peu résumé ^^

      Supprimer
  5. J'ai très envie de regarder (enfin) Barry Lindon. Avoir l'occasion de le voir au cinéma a dû être très chouette ! :)
    J'espère que la vie sera plus douce avec toi très rapidement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirai ton avis avec plaisir si tu le vois.
      Merci ^^

      Supprimer
  6. Mais non tu n'es pas en retard, on est encore en août !
    C'était chouette le musée de l'homme, j'hésiterais pas à emmener des gens (ça me changera de la sempiternelle expédition au musée d'Orsay xD).
    Je regrette un peu d'avoir raté Barry Lyndon mais bon, je suis sûre qu'il repassera encore dans quelques années !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était sympa cette petite sortie ^^
      Certainement, et puis il est tout à fait regardable sur une télé. A dire vrai je l'ai en dvd, suffit de demander ^^

      Supprimer
  7. C'est vrai Babylon 5 à mal vieillit, mais j'adore quand même <3 surtout G'Kar...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. G'kar <3 Je crois que c'est mon perso préféré. Il est à la fois insupportable et attachant et puis quelle évolution !

      Supprimer
  8. Tu n'es pas colossalement en retard, tu es pile à l'heure par rapport à ton envie, ta motivation et le temps disponible pour écrire cet article (question de perspective) :) De mon côté, le mois de juillet a été houleux. Mais de sorties culturelles mais des petits bonheurs que j'ai récoltés et certains que je conserve plus précieusement que d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait :p
      J'espère que août a été plus calme pour toi et à défaut que septembre le sera ^^

      Supprimer
  9. Je n'ai vu ni Babylon 5 ni Barry Lyndon... j'ai des lacunes on dirait !
    Par contre, comme tu avais mentionné le musée dans un billet précédent et que j'en ai eu l'occasion ce week-end, j'y suis allée dimanche ! :D et je te remercie car c'était vraiment intéressant (même si mon cerveau n'est pas fait pour retenir les dates et noms de tous les australopithèques qui soient), mais on a tellement traîné qu'on n'a même pas eu le temps de monter à l'étage... :-/ pas le choix : faudra y retourner ! :)

    Bon courage si tu as des soucis, j'espère que ce mauvais passage sera bientôt derrière toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, c'est super !
      Merci, c'est en train de s'arranger :)

      Supprimer