30 juil. 2017

Une sortie culturelle par mois

veuillez rester sur le chemin balisé dinosaure


En défi du bon sens n° 7

Je ne l'ai pas dit à grand monde mais depuis juillet 2016, j'ai pris comme engagement de faire une sortie culturelle par mois. Un an plus tard, il est grand temps de faire le point sur le sujet. Ais-je tenu mon pari ?


Je me suis rendue compte que, même s'il m'arrivait assez régulièrement d'aller voir des expositions ou participer à des festivals, j'en manquais beaucoup ou alors je ne trouvais pas la motivation suffisante pour me déplacer.  Je me suis donc engagée à faire une sortie culturelle par mois. 

Cela fait un an maintenant et il est plus que temps de faire le point !

Voici la liste des sorties culturelles que j'ai faite en cette année 2016-2017:
Mis à part le couac du mois de juin, je m'y suis plus que tenue. Big up au mois de novembre où j'ai fait pas moins de TROIS sorties culturelles et pas des moindres. C'est vraiment chouette car à cette période de l'année, ma motivation diminue dans les mêmes proportions que les jours raccourcissent.

Chacune de ces sorties était vraiment passionnante et je n'en regrette aucune. Je pourrais faire un top 3 mais en fait je n'y arrive pas, trop difficile de choisir et puis on compare parfois des choses qui ne sont pas vraiment comparables. Le plaisir est différemment ressenti si l'on parle d'une chasse Pokemon entre amis ou de l'exposition Machines à dessiner faite en solitaire.

Au moment où je poste ce billet, j'ai effectué la sortie du mois de juillet 2017 pas plus tard qu'aujourd'hui, au Musée de l'Homme, la boucle est bouclée. 

Est-ce que je remets ça ? On va essayer tout au moins, sans pression. 

Et vous ? Vous allez visiter des expositions, des musées ou participer à des festivals ? Lesquels ? Qu'en avez-vous pensé ?


Ce billet vous a plu? Vous pouvez le partager à vos amis, poster un commentaire ou encore suivre mes élucubrations culturelles sur Twitter, Facebook et Instagram.


24 commentaires:

  1. Bravo, le petit eccueil de juin n'est pas dramatique, tu as réussis ton pari sur 11 mois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui surtout qu'en terme de chiffres, je suis au-dessus de 12.

      Supprimer
  2. Ça te fait voir de chouettes expo tout ça ! Je me demande si je ne ferai pas une sorte de défi personnel comme ça aussi avec le théâtre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée. Si jamais, je peux être tentée, pas tous les mois mais de temps en temps, ça peut changer ^^

      Supprimer
  3. Bravo ! C'est vraiment un chouette objectif, et c'est cool de l'avoir rempli :)

    RépondreSupprimer
  4. Super idée ! Je me dis parfois que j'aimerais faire plus de sorties de ce genre, ça peut etre une bonne façon de penser les choses pour 2018 :)
    Je suis pas mal occupée pour cette année, mon focus pour la premiere moitié c'était la photographie et pour la seconde, ma remise en forme. Je vais creuser pour voir ce que je peux trouver comme expo and co pour l'an prochain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une chose à la fois oui c'est mieux ^^ Bonne chance pour tes propres défis, c'est une excellente idée également.

      Supprimer
  5. C'est chouette que tu aies tenu ton pari ! :) et t'as bien raison, je me dis souvent que je devrais me bouger plus, surtout habitant pas loin de Paris... à voir si je te pique pas ton idée un jour ;) Bonnes prochaines sorties en tous cas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais seulement, j'ai pas mis de copyright dessus :p
      Si tu cherches quelqu'un pour t'accompagner n'hésite pas à m'en faire part.

      Supprimer
    2. Carrément ! ça me ferait très plaisir de te rencontrer en plus :)

      Supprimer
  6. Félicitations !

    C'est marrant parce que je m'étais fixée un peu le même objectif cette année et je ne compte plus les expos repérées que je n'ai jamais visitées au final. Mais j'ai fait le Musée de l'homme, c'est déjà ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu, dans la vie faut choisir, malheureusement on peut pas tout faire. Ou alors faut être rentière.

      Supprimer
  7. Excellente initiative. Top top. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que j'allais écrire, bravo pour l'initiative et bonnes visites pour les 12 prochains mois !
      Je ne sais pas si tu compte le théâtre, je te suggère cette pièce vraulebt géniale, qui se joue depuis un moment à Paris (acteurs super pro, univers prenant, musique qui accompagne à merveille... et ça parle de livres) : http://www.billetreduc.com/153437/evt.htm

      Supprimer
    2. Oui of course le théâtre ça peut compter, après j'y vais pour ainsi dire jamais, je trouve ça cher mais de temps en temps pour varier les plaisirs c'est tout à fait envisageable. Merci pour la référence ^^

      Supprimer
  8. J'essaye de faire des sorties régulièrement, mais comme j'habite à la campagne, il n'y a pas des masses de musées / expo à proximité. Mais de manière générale, j'essaye de ne pas passer tous mes week-ends à la maison, et d'au moins aller prendre l'air en pleine nature (il y a une super forêt dans mon village, donc même en cas de flemme, y' a pas d'excuse !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu voyages beaucoup toi, non ? Dans tous les cas c'est déjà super chouette d'avoir accès à une forêt près de chez toi. C'est pas qu'il n'y a pas de verdure par chez moi mais faut une voiture pour accéder aux coins vraiment sympas.

      Supprimer
  9. Oh, oh, challenge relevé haut la main ! Je comprends ce manque de motivation à un instant T. J'arrive encore à me motiver, à plusieurs ou en solo. Le fait que les sorties culturelles locales me soient vraiment accessibles (un coup de métro et zou) m'aident. Parfois, ce n'est pas "culturel" comme les marchés de créateurs, qui me plaisent par l'ambiance et les discussions (car je n'achète que rarement)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi intéressant qu'une sortie culturelle les marchés de créateurs si cela t'apporte quelque chose ^^

      Supprimer