7 juin 2017

Petits bonheurs du mois | mai 2017

nuages cumulus ciel bleu


Petits bonheurs du mois n°2

Mettons du positif dans notre vie ! Dans ce rendez-vous, je vous propose des petits bonheurs culturels qui ont égayé mon mois. C'est parti pour un peu de méditation, des achats livresques, la découverte et la prise en main d'un jeu vidéo, la reprise de deux séries télé que j'aime et une petite visite au Museum d'Histoire Naturelle.


Cliquez sur les photos pour les agrandir.

1/ J'ai recommencé la méditation


L'an dernier je commençais à méditer chaque jour. J'ai tenu, sans manquer une seule fois jusqu'en juillet. Je n'étais jamais arrivée à reprendre jusqu'en tout début du mois de mai (il doit y avoir un truc avec le printemps, j'avais commencé à la même période l'an dernier). Ça fait un mois. Je teste des applis. Chaque jour, je m'y tiens. Ça me réjouit. (Oui un jour je ferai un billet plus complet à ce sujet).

chat qui médite


2/ Achats livresques


Comme vous le savez sans doute, j'achète peu de livres. Mais parfois j'aime me faire plaisir, surtout quand cela ne compte pas pour la pile à lire car j'ai déjà lu les livres en question.

Je me suis donc procuré les tomes 2, 3 et 4 (j'avais déjà le premier) des Rougon-Macquart au Livre de Poche, édition soigneusement choisie parmi toutes les éditions possibles et imaginables des Zola en poche. Je m'achèterai les 16 titres restants petit à petit dans les mois qui viennent, en priant qu'ils ne changent pas les couv' ou les dos entre temps. On est obsessionnel ou on ne l'est pas, n'est-ce pas ? Avec mes amis zolistes Alys, Ksidraconis et Elessar, on entame La Curée très prochainement. Ça va être bien.

J'ai aussi fait l'acquisition d'une belle édition de L'histoire sans fin de Michael Ende. Un livre culte, un livre doudou, un livre sur les livres et la lecture. Il méritait bien cette superbe édition et de trôner en bonne place parmi mes beaux grands formats.

beaux livres bibliothèque


3/ Level up en jeu vidéo


En mai je me suis essayée dans un style de jeu vidéo que je ne maîtrise pas du tout : le jeu d'infiltration. J'ai commencé Hitman Absolution, qui a l'immense avantage de proposer une narration prenante, un anti-héros attachant et des graphismes d'une qualité cinématographique. Tout pour m'inciter à m'accrocher !

Je ne connais pas les codes des jeux d'infiltration ce qui fait que l'entrée dans le jeu a été très difficile. Le tutoriel est super bien fait mais une fois lâchée dans la nature, j'avais beaucoup de mal à savoir ce que mon personnage était capable de faire, jusqu'où il pouvait aller sans se faire prendre, etc. Il faut s’accrocher un peu avant de maîtriser les mécaniques de gameplay. Ensuite, on se prend au jeu et cela devient jouissif de se faufiler, se cacher, ajuster un tir sans être vu, cacher des cadavres dans des placards, tuer un type en faisant exploser des feux d'artifice... Bref, j'ai level up en jeu vidéo.


hitman Absolution saut dans le vide hélicoptère



4/ La reprise de Fargo et Twin Peaks


Deux séries que j'aime ont repris du service cette année. Twin Peaks après 25 ans, Fargo après 2 ans. Toutes les deux pour leur troisième saison.

J'ai vu les quatre premiers épisodes de Twin Peaks et à dire vrai David Lynch fait son David Lynch en arrivant à complètement nous perdre alors qu'on s'attend à se replonger dans quelque chose de familier : narration éclatée dans l'espace, scènes psychédéliques et un peu chiantes faut l'avouer (mais ça on avait l'habitude avec la saison 2), la déchéance morale et intellectuelle d'un des personnages qui fait mal au cœur. Pour le moment je vous avoue être désorientée. Je réserve mon avis.

Twin peaks dale cooper


J'ai vu les cinq premiers épisodes de la saison 3 de Fargo. Si l'histoire m'accroche moins que celle des deux premières saisons, je suis comblée de retrouver les gimmicks de cette série : la mise en scène si caractéristique, la stupidité des personnages face à la perspicacité de la fliquette, le souci du détail qui rend les personnages hyper profonds. Je kiffe toujours autant la photographie et la musique. Mention spéciale pour l'épisode 4, tourné avec musique et paroles de Pierre et le loup, mettant en correspondance les différents personnages de la série avec les personnages du conte, en y associant bien sûr l'instrument de musique qui va bien. C'est drôle, surprenant, super bien fichu, bref c'est génial.

fargo saison 3


5/ Museum d'Histoire Naturelle et Jardin des Plantes


Je suis allée faire un tour au Museum d'Histoire Naturelle. J'ai vu l'exposition Espèces d'ours qui était très bien faite et m'a appris toutes sortes de choses intéressantes sur nos amis les ours (jusqu'au 19 juin 2017). La visite a été un peu frustrante car je comptais faire la Grande Galerie de l'Evolution dans la foulée mais j'avais faim et il faisait froid dans le musée, je n'y ai donc fait qu'un rapide passage. Il doit y avoir moyen de passer la journée là-bas. J'y retournerai.

Museum d'histoire naturelle squelette ours des cavernes

Le Museum d'Histoire Naturelle se trouve dans le Jardin des Plantes, alors j'ai profité de l'occasion pour m'y promener sous un beau soleil. J'adore les parcs parisiens et leurs grandes allées de gravier qui blanchissent la semelle des chaussures. Du calme, de la verdure, l'occasion de prendre quelques belles photos...

Jardin des plantes

Jardin des plantes


Et vous ? C'était quoi vos bonheurs du mois de mai ?


Pour aller plus loin

Petits bonheurs du mois dernier: avril 2017.
Le site du Museum National d'Histoire Naturelle
Les photographies (1, 2, 3, 5, 6 et 7) sont de moi et sont sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0. La capture d'écran de Hitman Absolution a été prise pendant que je jouais. Les affiches de Fargo et Twin Peaks sont bien évidemment la propriété de leurs maisons de prod respectives.



Ce billet vous a plu? Vous pouvez le partager à vos amis, poster un commentaire ou encore suivre mes élucubrations culturelles sur Twitter, Facebook et Instagram.

16 commentaires:

  1. Bravo pour la méditation, je te souhaite de continuer au-delà du mois de mai.
    Beau récap pour ce joli mois, et joli le chat.

    RépondreSupprimer
  2. Il était drôlement vide le jardin des plantes... La grande galerie de l'évolution est vraiment chouette (mais elle est à l'opposé totale du muséum en effet). J'ai pas encore repris Twin Peaks, je pense que je regarderais ça cet été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Résultat d'une sortie un mercredi matin.
      L'opposé totale ? Elle était juste au-dessus de l'expo sur les ours, qui était dans ce qui ressemblait grandement au bâtiment principal.
      Accroche-toi hein pour Twin Peaks, 5 épisodes de vus je comprends toujours pas grand chose.

      Supprimer
  3. Super! :)
    Vivement que tu fasses un billet plus complet sur la méditation. C'est très intéressant.
    Youpi pour Zola! Et cette édition de L'histoire sans fin a l'air trop jolie!
    Youpi pour Fargo aussi. Je ne regarde pas la série mais j'avais beaucoup aimé le film.
    Et youpi pour le muséum d'histoire naturelle aussi, bien sûr!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est en préparation mais mon billet sur le carnet de lectures est un peu compliqué à organiser, il me prend du temps.
      Youpi à tes youpies alors :p

      Supprimer
  4. La méditation te réjouit... et te fait du bien, aussi ? :) Avec le choix arrêté sur une édition précise, une grande majorité veut garder le même design au sein de ses livres. Je n'ai pas encore commencé la troisième saison de Fargo, je me demande ce qu'elle va présenter. Je suis aussi allée au Museum et au jardin des plantes... mais de ma ville ;) (Nuit des musées et pour y déjeuner quelques fois)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmmh alors, la réjouissance n'est pas une émotion que j’associerais à la méditation. Ce qui me réjouis c'est d'avoir réussi à reprendre. Sinon oui ça me fait du bien ;)
      Les histoires de design de collection ça frise un peu l'obsession chez moi, c'est grave XD
      Elle est moins top que les 2 précédentes mais elle est top quand même. Je me demande si ma différence d'appréciation ne vient d'ailleurs pas plus d'une question d'humeur qu'autre chose.
      Je suppose que si tu y es retournée plusieurs fois, c'est que le museum de ta ville est chouette ^^

      Supprimer
  5. Je suis curieuse de ton expérience sur la méditation. Je m'y suis mise aussi au printemps (méditation de pleine conscience avec le podcast de Christophe André sur France culture et son livre audio méditer jour après jour), mais j'ai du mal à tenir dans la régularité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai son bouquin aussi, c'est ma prochaine lecture ^^ Tu le trouves bien?

      Je dirais que pour la régularité le mieux c'est d'associer la méditation avant ou après une activité que tu fais absolument tous les jours, quitte à se mettre un rappel téléphone, post-it sur une porte, etc les premiers temps (parait qu'il faut 21 jours pour créer une habitude).
      Après si l'irrégularité te convient, y a peut être rien à changer. Je sais que pour moi ça ne marche pas mais alors pas du tout XD

      Supprimer
  6. J'ai uniquement la partie audio de son livre (c'est suffisant pour moi, j'avais plus envie d'une approche pratique qu'intellectuelle) : 15 minutes de méditation sauf la dernière qui est plus longue (1/2 heure) et qui fonctionne très bien au niveau détente profonde (genre je pars pour une sieste de 1h... à 4h ensuite ;) ). Par contre, je ne parviens pas à pratiquer en journée, au boulot, pour retrouver la sérénité, sur des cours temps de 3 minutes/5 minutes max. Impossible d'être 3 minutes au calme là où je bosse.

    L'irrégularité ne fonctionne pas non plus chez moi. Les 21 jours non plus d'ailleurs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'appli Petit Bambou est bien. Y a 8 séances gratuites pour débuter, 10 minutes la séance.

      Supprimer
  7. Je suis curieuse de ton futur article sur la méditation :)

    Pfff pour Zola je m'en veux encore de vous avoir lâchées pour La Curée :'( et honnêtement ce n'est pas certain que j'arrive à m'y mettre toute seule dans mon coin... :-/

    Faudrait que je me remette à Twin Peaks, je m'étais arrêtée à la 1ère saison. Mais je ne sais pas si tes premiers retours sont encourageants :-|

    Trop bien le muséum d'histoire naturelle, j'aimerais bien y retourner prochainement (c'est mon type de musée préféré, je peux y passer des heures ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va falloir attendre :/ J'ai écrit des trucs mais j'ai voulu mettre trop de choses dedans ce qui fait que là c'est au point mort.

      Arf... Mais peut être que si on en parle sur nos blogs ça te donnera envie de continuer malgré tout. Faut pas laisser tomber ^^

      La 3è saison de Twin Peaks est ... incompréhensible XD

      Ca peut m'intéresser si tu veux y aller, je n'ai découvert que 3% du machin, faut que j'y retourne et le parc autour est super sympa.

      Supprimer
    2. Un article sur la méditation... ça se médite ! ^^

      OK je note pour le muséum d'histoire naturelle. Là je pars en vacances mais pourquoi pas cet automne.

      Supprimer
    3. Voilà c'est cela XD Bon là en plus j'ai pas trop trop le temps de bloguer.
      Bonne idée, le parc doit être charmant dans les couleurs de l'automne.

      Supprimer