8 févr. 2017

Welcome home ou les émotions contradictoires

Welcome home Radical Face

Impressions n°22

La musique a une telle puissance émotionnelle. Si je l’écoute attentivement en m’imprégnant totalement, elle capable de changer mon humeur. Evidemment certains titres fonctionnent mieux que d’autres. Ceux qui évoquent des souvenirs, mais aussi certaines sonorités, un certain rythme ou des paroles. Faut avouer que Welcome home de Radical Face me met dans des dispositions assez contradictoires qui ne sont pas faciles à retranscrire.

Welcome home me donne envie de :
  • Me mettre sous la couette avec le chat-pitre
  • Serrer le souvenir du chat de mon enfance contre mon cœur
  • Penser à ces lieux que j'ai appelé "chez moi" depuis ma naissance
  • Marcher dans des couloirs de métro parisiens un sourire en coin aux lèvres
  • Me promener aujourd'hui dans des rues bruxelloises que j'avais l'habitude d'arpenter hier, la nostalgie débordante, tout en me disant que c'est bien comme ça, finalement
  • Pleurer silencieusement sur les mauvais souvenirs et me réjouir bruyamment des bons


Et vous ça vous fait ça des fois ? Avec quelles chansons ?

PS : Lola, si tu passes par ici, je n’oublie pas que c’est toi qui m’as un jour innocemment mis Radical Face dans les oreilles. Merci.

Ce billet vous a plu? Vous pouvez le partager à vos amis, poster un commentaire ou encore suivre mes élucubrations culturelles sur Twitter, Facebook et Instagram.

12 commentaires:

  1. Hey!
    J'adore ce billet. Je l'ignorais mais j'aime beaucoup cette chanson. C'est le genre de morceau qui t'oblige à t'arrêter je trouve. Mais je ne m'étais jamais penchée dessus; en voyant "Welcome home" sur Facebook, j'ai cru que tu allais nous parler de Metallica hihi. :)
    Mon mec, qui voulait être monteur vidéo avant d'être graphiste, m'avait un jour parlé des chansons sur lesquelles tu peux monter n'importe quoi. Ça partait peut-être d'une chanson qui a cartonné il y a des années, genre de Keane, mais je ne suis plus très sure. Enfin certains morceaux brassent tellement d'émotions que tu pourrais les utiliser dans un film pour toutes sortes de scènes: un enterrement, une naissance, un amour désespéré, un amour heureux, une victoire, un échec, une renaissance, des moments de bonheur infinis et la nostalgie de ce bonheur, etc etc. Il n'y a guère que des scènes de guerre que je ne verrai pas avec ce fond sonore.
    Elle irait bien au perso d'Amy Adams dans Premier contact d'ailleurs, avec toute la charge d'émotions qu'elle porte sur ses épaules.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai ce que tu dis. C'est une chanson à la fois joyeuse et triste. Moi elle m'évoque beaucoup la nostalgie et une furieuse envie de "rentrer à la maison" quelle que soit la maison.
      C'est d'ailleurs une chanson qui a été utilisée dans des pubs et des films.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas souvent penser en ces termes, car j'ai plutôt tendance à écouter de la musique qui colle à mon humeur. Mais faudra vraiment que j'esaie dans l'autre sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est somme toute fort logique :D
      N'hésite pas à partager les résultats de ton essai ^^

      Supprimer
  3. J'ai pas mal de musiques liées à des émotions (après je crois que je suis plutôt comme lutin, je fais coller la musique à mon humeur). Mais y'a des musiques qui déclenchent certaines émotions chez moi. Mais ça évolue beaucoup avec le temps, du coup pour certains titres qui étaient poignants il y a quelques années, l'émotion devient de plus en plus un souvenir d'émotion avec le temps... ce qui n'ôte rien à sa beauté en général.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez fascinant de constater ce lien entre la musique et les émotions, avec une petite dose d'histoire personnelle par dessus.

      Supprimer
  4. Ca m'arrive aussi avec certaines chansons, mais moins que pour d'autres. Mon rapport à la musique est un peu particulier aussi, vu que c'est plus souvent un simple bruit de fond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La musique est souvent en fond pour moi aussi, vu que je l'écoute principalement au boulot. Il faut bien sûr une écoute attentive et ça ne fonctionne pas avec tous les morceaux.

      Supprimer
  5. Ho, c'est vraiment très chouette comme billet !
    La musique a énormément d'importance aussi pour moi et joue beaucoup sur mon humeur. Je peux parfois me complaire complètement dans la nostalgie avec certains morceaux qui font remonter des tas de souvenirs, qui n'y étaient pas forcément liés d'ailleurs, ou qui m'évoquent un peu ce que tu décris. C'est terrible, parce que j'aime beaucoup trop la nostalgie et la tristesse douce amère qui s'y attache.

    Il y a aussi certaines chansons que j'adore et que j'ai maintenant énormément de mal à écouter depuis quelques temps à cause de la charge émotionnelle qu'elles portent pour moi.

    La musique, c'est vraiment une expression puissante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nostalgie est une émotion très particulière, à la fois on la cherche et à la fois elle rend triste.
      D'accord avec toi sur la puissance de la musique.

      Supprimer
  6. Je connaissais déjà cette chanson, que j'écoute régulièrement, mais grâce à ce billet j'en découvre aussi le clip.
    C'est vrai que la musique a une puissance incroyable.
    En ce moment le chanson que j'écoute en boucle (et je suis dingue du clip) et me touche directement c'est celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=Kn-lbI7MESI
    Bon comme par contre elle a plutôt tendance à raviver certaines flammes que de m'apaiser (après j'écris des trucs comme ça : http://ecologie-citadine.com/lecofeminisme-kesako/) , j'ai aussi des chansons qui m'apaisent pour contrebalancer, en particulier celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=gBJK1dK8ZyQ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le partage de ces musiques et leur effet sur toi, c'est très intéressant.

      Supprimer