20 févr. 2017

Blog-en-bib 2 | le choix

blog-en-bib La vierge froide et autres racontars

En défi du bon sens n°6

Le 27 janvier dernier, je vous proposais de choisir ma prochaine lecture empruntée à la bibliothèque. Vous étiez à nouveau nombreux-ses à participer. Comme vous pouvez le voir sur la photo d'introduction, j'ai choisi le livre proposé par Systia : La vierge froide et autres racontars de Jorn Riel.


Choix du livre


Devant récupérer un livre que j'avais réservé à Marguerite Yourcenar, le choix de la bibliothèque a été prévalent au départ. Ensuite, j'ai hésité plus particulièrement entre deux livres : La vierge froide et autres racontars et Touch, qui étaient tous les deux disponibles immédiatement. Comme il y avait quelques jours à attendre avant de me rendre sur place, j'ai pu cogiter tranquillement et La vierge froide [...] est celui qui me restait en tête.

Ce livre m'a beaucoup attirée car ce sont des nouvelles écrites par un Danois et qui se passent au Groenland . Ça a l'air tout à fait fascinant et je me demande ce que l'auteur a bien pu mettre dans ces "racontars". Il était aussi amusant, après être partie dans l'extrême sud de notre planète à ma lecture blog-en-bib précédente, d'aller faire un tour dans l'extrême nord.

10 participations


Il y a eu 10 participations pour cette seconde édition qui était à nouveau d'une très haute qualité ! Toujours aucun livre que j'avais déjà lu dans vos propositions. Par contre, vous m'avez mise en mode panique un moment, lorsque j'ai vu que certaines proposaient le même livre que la fois précédente. Une fois les livres listés, ils ne sont pas oubliés et il est tout à fait possible que je retourne piocher dans cette liste plus tard. En attendant, ces listes sont publiques et accessibles à qui veut les lire, c'est donc plus sympa si elles sont variées, pour les lecteurs du blog autant que pour moi.

D'ailleurs, à partir de cette édition, je joints à vos propositions  vos arguments de "vente" lorsque vous en avez mis.

Merci pour cette belle sélection :
  1. Lianne  : Touch de Claire North.
    Ce qu'elle en dit : " c'est un thriller fantastique (ou de SF, les deux marchent) que je viens de lire et que j'ai vraiment bien aimé."
  2. lutin82 : Les enfermés de John Scalzi.
    Ce qu'elle en dit : " Je maintiens ce titre comme proposition. Je suis certaine qu'il a de quoi te séduire."
  3. yogo : Les enfermés de John Scalzi.
    Ce qu'il en dit : "C'est exactement le titre que j'allais proposer, mon coup de cœur de l'an dernier. Thriller d'anticipation inventif et passionnant ;-)"
  4. Alys : La première gorgée de bière de Philippe Delerm
    Ce qu'elle en dit : "Il me semble impossible que ce livre ne te touche pas et ne te plaise pas. :)"
  5. Shaya : American Darling, Russel Banks
  6. C'era una voltaVango de Timothée de Fombelles
    Ce qu'elle en dit : "Immense coup de cœur pour ce récit d'aventure à travers l'Europe et plus encore. Un mystère, des personnages forts et attachants pour lesquels on arrive même à trembler. Un vrai vilain bien flippant aussi ^^ Et puis l'auteur ne manque pas de faire des rappels à l'Histoire dans son récit. Un roman qui m'a totalement embarquée et que je recommande +++"
  7. NicolasLe rivage des Syrtes de Julien Gracq
    Ce qu'il en dit : "Si tu veux des cautions, J-P Jaworski en parle avec amour et l'auteur a obtenu le prix Goncourt 1951, qu'il a d'ailleurs refusé."
  8. SystiaLa vierge froide et autres racontars de Jørn Riel
    Ce qu'elle en dit : "Je crois que j'avais eu un peu de mal au début à m'habituer au ton ou au vocabulaire, mais fut par la suite complètement conquise par ces chasseurs et leurs histoires : c'est terriblement humain, adorable ♥"
  9. Vert : Des nouvelles du Tibbar de Timothée Rey.
  10. Ksidraconis : Redshirts de John Scalzi.
    Ce qu'elle en dit : " Je n'ai lu que deux romans de cet auteur, et j'aime bien son humour, surtout dans les dialogues :) "

Et pour la suite ?


Eh bien, je vais commencer par lire le livre choisi, que je commencerai demain j'ai commencé aujourd'hui dans le RER (mais je ne vous en dirai rien :D). Il est assez court donc à moins d'imprévus la chronique devrait suivre assez rapidement.

Je vais laisser plus de temps entre cette session et la suivante, du coup je vous donne rendez-vous probablement aux alentours de juin. 

A bientôt pour de prochaines lectures !

Que pensez-vous des différents propositions des participants ? Pourriez-vous être tenté par un des livres ? Que pensez-vous du choix que j'ai fait ? Est-ce que vous êtes toujours satisfait de l'expérience ou verriez-vous des choses à améliorer ?


Ce billet vous a plu? Vous pouvez le partager à vos amis, poster un commentaire ou encore suivre mes élucubrations culturelles sur Twitter, Facebook et Instagram.

7 commentaires:

  1. J'ai l'impression qu'on veut te faire lire du Scalzi en tout cas xD. Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, je sais pas pourquoi lui en particulier. Je finirai par m'y mettre :p

      Supprimer
  2. Je ne participais pas car je me disais que trop de choix pouvaient être problématique, mais la prochaine session, je choisis un titre ! Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  3. Youpi! Hâte de lire ce que tu en penses.
    Je ne vois rien de particulier à améliorer, la chose est très sympa comme ça. C'est une bonne manière de sortir des sentiers battus. :)

    RépondreSupprimer
  4. Pour tous : eh bien fait j'ai fini le livre hier soir sur mon trajet de RER :D Il était vraiment très court (le livre, pas le trajet, malheureusement).

    RépondreSupprimer