27 janv. 2017

Blog-en-bib 2 : c'est vous qui choisissez ! - janvier 2017

Elliot le dragon mange ma carte de bibliothèque
Cette opération est sponsorisée par Elliot le dragon
En défi du bon sens n°4

Aujourd'hui, chers lecteurs et chères lectrices, vous allez choisir ce que je vais emprunter à la bibliothèque pour la seconde édition de ce rendez-vous de blog-en-bib !

Après avoir lu Paradis [avant liquidation] de Julien Blanc-Gras proposé par l'Epicière, je vous sollicite à nouveau pour me proposer des lectures que je pourrai aller emprunter dans les bibliothèques de la ville de Paris.

Le principe?


En commentaire, proposez-moi un titre que vous avez aimé, que vous pensez que je dois absolument découvrir, que vous pensez que si je ne lis pas, j'ai raté ma vie, ou simplement un livre avec lequel vous êtes persuadé que je passerai un bon moment. Si vous me dites pourquoi vous pensez que je dois lire ce livre, c'est un plus mais pas indispensable.

Je ferai ensuite mon choix parmi les livres proposés, selon mes envies et vos arguments, et irai le chercher dans une des bibliothèques que je fréquente. 

Je m'engage à deux choses :
  1. une fois le prêt effectué, je posterai un billet pour vous montrer le livre choisi et je vous dirai pourquoi j'ai pris celui-là en particulier
  2. une fois le livre lu, je posterai un billet pour vous faire part de mes Impressions

Quoi comme livre?


Ça peut être un essai, un roman, un recueil de nouvelles ... Ça peut être de la littérature générale, de la SF ou du polar, de la littérature jeunesse ... Ce que vous voulez, sauf : les BD's, les albums et autres romans graphiques. 

Je vous demande aussi de faire preuve de bienveillance à mon égard. Je ne cherche pas à être défiée sur des terrains douteux mais à me faire conseiller un livre que vous avez apprécié et que vous pensez sincèrement que je l'apprécierai aussi. Je ne vous en voudrai pas si je ne l'aime pas au final, mais ne trollez pas svp.

Ah oui et, même si les bibliothèques de Paris proposent aussi des livres en langues étrangères : le livre doit être en français.

Une seule proposition par personne svp !


Comment on fait pour savoir si le livre est présent à la biblio?


Il y a deux solutions :
  1. soit vous postez à l'aveugle et je vérifierai moi même si le livre est présent dans les bibliothèques où je vais
  2. soit vous faites un tour sur le moteur de recherche des bibliothèques de la ville de Paris et vous regardez si le livre est disponible dans l'une des trois bibliothèques suivantes : Canopée la fontaine, Marguerite Yourcernar ou Maria Rilke. Si le livre est emprunté, ce n'est pas grave, je peux le réserver. 

Quand on saura pour le choix et tout?


Sauf imprévu ou difficulté à récupérer le livre, d'ici quelques semaines. Le temps de me laisser choisir et d'aller à la bibliothèque, de permettre au livre éventuellement emprunté de retrouver le chemin de son étagère.

C'est à vous maintenant : qu'avez-vous à me proposer comme lecture ?

Pour aller plus loin

Le site des bibliothèques de la ville de Paris.
Blog-en-bib n°1 - les propositions des lecteurs
La photo est de moi et est sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

Ce billet vous a plu? Vous pouvez le partager à vos amis, poster un commentaire ou encore suivre mes élucubrations culturelles sur Twitter, Facebook et Instagram.

16 commentaires:

  1. Je te propose d'essayer Touch (ou "Du bout des doigts" suivant l'édition) de Claire North, c'est un thriller fantastique (ou de SF, les deux marchent) que je viens de lire et que j'ai vraiment bien aimé.
    Il est dispo dans pas mal de biblio dont les trois que tu as cité !

    RépondreSupprimer
  2. Je t"avais proposé Les enfermés de Scalzi la dernière fois. Je maintiens ce titre comme proposition. Je suis certaine qu'il a de quoi te séduire.

    https://albdoblog.wordpress.com/2016/04/23/les-enfermes-john-scalzi/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement le titre que j'allais proposé, mon coup de cœur de l'an dernier. Thriller d'anticipation inventif et passionnant ;-)

      Supprimer
  3. Je réitère avec La première gorgée de bière de Philippe Delerm. Il me semble impossible que ce livre ne te touche pas et ne te plaise pas. :)
    Il est dispo à Yourcenar et à la Canopée (et même à Rilke mais en gros caractères).

    RépondreSupprimer
  4. Je maintiens aussi mon choix avec American Darling de Russell Banks !

    RépondreSupprimer
  5. Bien envie de te conseiller Vango de Timothée de Fombelles. Immense coup de cœur pour ce récit d'aventure à travers l'Europe et plus encore. Un mystère, des personnages forts et attachants pour lesquels on arrive même à trembler. Un vrai vilain bien flippant aussi ^^
    Et puis l'auteur ne manque pas de faire des rappels à l'Histoire dans son récit.
    Un roman qui m'a totalement embarquée et que je recommande +++

    RépondreSupprimer
  6. Je te propose Le rivage des syrtes de Gracq. Si tu veux des cautions, J-P Jaworski en parle avec amour et l'auteur a obtenu le prix Goncourt 1951, qu'il a d'ailleurs refusé.

    RépondreSupprimer
  7. Hello hello !

    Merci pour toutes vos propositions ^^

    Je vous mets un peu en garde contre le fait de proposer le même bouquin qu'il y a 3 mois : vous êtes déjà 3 à le faire et j'ai des craintes que les sessions ne se ressemblent beaucoup si vous devenez plus nombreux :D Le fait que votre livre n'ait pas été choisi la fois dernière ne veut pas dire que je ne le lirai jamais, y en a même certains qui me trottent bien dans la tête. D'un autre côté si j'ai écarté le livre parce qu'il ne m'attire pas, ce qui n'était certes pas le cas sur la première édition mais qui arrivera certainement un jour, vous risquez de proposer plusieurs fois un bouquin qui ne sera jamais choisi et ce serait dommage.
    Option à utiliser avec parcimonie s'il vous plait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté ! :D (Insérer une image de pouce levé ici!)

      Supprimer
  8. Pour ma part, je propose "La vierge froide et autres racontars" de Jørn Riel (dispo à Marguerite Yourcernar et Maria Rilke).
    Je crois que j'avais eu un peu de mal au début à m'habituer au ton ou au vocabulaire, mais fut par la suite complètement conquise par ces chasseurs et leurs histoires : c'est terriblement humain, adorable ♥
    Et c'est court. Donc au pire ça ne te fait pas perdre beaucoup de temps, et au mieux tu pourras te régaler par la suite des 9 autres "Racontars" ^^.

    RépondreSupprimer
  9. Rah je voulais te proposer Loin, très loin de tout de Ursula Le Guin mais il n'est pas dans ces bibliothèques là... zuteuh !
    A la place je propose (dans une veine complètement différente) Des nouvelles du Tibbar de Timothée Rey (et c'est pas un début de cycle ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il est dispo à Port Royal et à la Canopée (au fait)

      Supprimer
  10. Il y a déjà eu un Scalzi proposé mais c'est pas grave, je propose tout de même Redshirts (dispo à Canopée la Fontaine et R.M. Rilke -- par contre il ne vaut mieux pas lire l'avis des bibliothécaires sur le site des bib de Paris, qui en dévoilent un peu trop de but en blanc je trouve !). Je n'ai lu que deux romans de cet auteur, et j'aime bien son humour, surtout dans les dialogues :) (j'en ai plusieurs autres dans la PaL, dont Les Enfermés d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer
  11. Aucun des bouquins que j'avais en tête n'est dispo dans tes bibliothèques de prédilections, du coup, ça sera pour une prochaine fois quand j'aurais de meilleures idées ;) Je profite donc des conseils des autres en attendant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bouhouhou, ça a beau être 3 bibliothèques différentes, elles n'ont pas tout :( La prochaine fois j'espère!

      Supprimer
  12. Merci à toutes et tous ! J'ai plus ou moins arrêté mon choix (j'hésite un peu entre deux), je vais le chercher lundi ^^

    RépondreSupprimer