11 janv. 2017

Bilan livres, revues & BD 2016

petite fille qui lit dans l'herbe
Dépôt de bilan n°1

Il est venu le temps des bilans. Voyons voir ce que ça donne du côté lectures de la force... Des chiffres, des chiffres et quelques lectures plus ou moins marquantes...

Bilan global :
  • 27 livres soit 8120 pages soit 300.74 pages en moyenne par volume
  • 52 revues soit 6158 pages soit 118.42 pages en moyenne par volume
  • 11 bandes dessinées soit 806 pages soit 73.27 pages en moyenne par volume
Pour un grand total de 15084 pages, soit 167 pages en moyenne par volume.

Plus en détails ...

Bandes dessinées


11 bandes dessinées soit 806 pages soit 73.27 pages en moyenne par volume. 29 l'an dernier.

Je lis toujours assez peu de bandes dessinées, à mon grand regret. Mais pas le temps tout ça. Je ne prendrai pas le pari que cela changera en 2017 mais il y a un petit espoir dans le tréfonds de mon moi. 

J'ai lu tout la collection de Lou! jusqu'au tome 6 et c'était très chouette, sauf le tome 6 à côté du quel je suis un peu passée. Le 7ème est sorti récemment mais pas encore eu l'occasion de le lire. Lou! c'est une petite fille de bande dessinée qui grandit auprès de sa mère un peu loufoque, de ses amis qui la trouve cool comme elle est et de son chat qui change de nom tous les jours. De quoi se réjouir d'être "weirdo" quand on est ado, mais adulte ça marche aussi.

J'ai lu aussi Economix. 334 pages d'économie américaine. Qui l'eut cru ?  Ben c'était super passionnant. J'en parle plus longuement ici.

J'ai aussi lâchement laissé tomber ma relecture de la série Blueberry qui avait tant pétri mes rêves de Wild west quand j'étais plus jeune. C'est bien hein, mais chaque histoire suit immanquablement le même schéma. Au bout du tome 5 j'ai été saoulée.

Revues


52 revues soit 6158 pages soit 118.42 pages en moyenne par volume. 31 l'an dernier.

Je m'en tiens principalement à mon trio préféré, à savoir :
  • JV le mag pour me tenir au courant de l'actu du jeu vidéo. J'apprécie toujours le style et le ton de cette petite bande de journalistes jeux vidéo qui ont fait un pari fou il y a trois ans et qui semblent l'avoir réussi (même si ça a l'air de leur coûter cher en café).
  • les HS de Mad Movies que je lis avec un plaisir effronté. Intellectuellement passionnant, historiquement pointu, ils me font voir le cinéma autrement. Par les histoires qui se racontent derrière les films, celles de casting, de passions de réalisateurs, de script doctors, d'échecs aussi.
  • Bifrost, encore et toujours. J'ai tous les numéros depuis le 53ème. Je crois que quelque part en 2017 je dois renouveler mon abonnement. Ce sera fait. Ils ne sont pas parfaits (des autrices bon sang, des autrices! et au diable la rubrique lynchage de revues) mais c'est une revue que je lis toujours avec un certain plaisir intellectuel et qui m'a fait découvrir un paquet d'auteurs.
J'en profite pour mentionner Les Jours, une site web qui traite de sujets d'actualité sous un format sériel. C'est addictif, ça fait voir l'actualité sous un autre jour, dans un angle plus analytique moins dans l'émotionnel et dans l'immédiateté. Je le range hors catégorie car cela fait un gros mois que je me suis abonnée, j'attends de voir si ce site va perdurer dans mes habitudes quotidiennes. Si c'est le cas, l'an prochain, je vous raconterai mes Jours préférés.

Commence à se poser la question de la place. Les revues ça s'empile bien mais à longue c'est encombrant. Que vais-je faire ? Passer au numérique ? Ce n'est tout de même pas la même chose. Ça m'angoisse. On verra l'an prochain.

Tout cela est très chronophage mais est résolument passionnant. Alors on continue.

Livres


27 livres soit 8120 pages soit 300.74 pages en moyenne par volume. 41 l'an dernier. Le livre le plus court fait 12 pages. Il s'agit de la nouvelle à l'unité A vau l'eau de Cédric Ferrand. Le livre le plus long fait 801 pages. Il s'agit du roman Aqua Tm de Jean-Marc Ligny.

Le bilan livres est un poil décevant, bien qu'attendu. Je n'ai en effet presque pas lu de livres entre janvier et juin 2016. Trop occupée ailleurs, j'ai préféré vider ma pile de Mad Movies HS. 

Mais cela dit, j'ai quand même fait des stats, parce que c'est rigolo les stats :

Types de livres


types de livres 2016

La part belle est faite au roman bien sûr (37%) mais je ne suis pas mécontente du résultat pour les essais (18%) et pour les recueils de nouvelles (15%). Si on y ajoute les nouvelles unitaires (11%), on pourra même dire que la nouvelle tient une bonne place dans mon parcours de lectrice. Et avec ça, je ne compte même pas les nouvelles de Bifrost ! (ce qui me pose des problèmes de cohérence mais bon voilà quoi, tant pis).

Genres


genres de livres 2016

La SF est surreprésentée dans ce bilan. Les autres genres se noient un peu. Le peu de volumes concernés rend ces stats pas hyper intéressantes, mais d'habitude je lis davantage, on devrait revenir à la normale l'an prochain. Notez que je ne parle pas ici en pourcentage car certains volumes ont plusieurs genres. Dans Autres, on trouve : de la philo/spiritualité, du space opera, du féminisme, du thriller et du récit de voyage.

pays d'origine des auteurs 2016

Je suis un peu étonnée de la prééminence de la France dans ce bilan des pays d'origine des auteurs lus cette année. Au final c'est très positif, même si en matière d'auteurs francophones, je pourrais me pencher davantage sur ceux issus du plat pays qui est le mien (zéro pointé :D)

Coups de cœur


Du côtés des coups de cœur alors ? Pas grand chose malheureusement. En fait, aucun coup de cœur ne se dégage clairement. Alors je me rattrape sur le level du dessous : de chouettes lectures qui ont fait un petit quelque chose à mon petit cœur :

  • Lum'en de Laurent Genefort. J'en disais du bien ici. Si ce roman ne m'a pas percutée autant qu'Omale, j'ai reconnu agréablement la plume de l'auteur et ses thèmes de prédilection. C'est déjà très bien.
  • De si jolis chevaux de Cormac McCarthy. Une relecture. Une sorte de western halluciné. Deux jeunes gars qui fuguent au Mexique en quête de jours meilleurs et tombent dans le pire du pire. Mc Carthy c'est pas drôle mais c'est puissant.
  • La Guerre des mondes de H.G. Wells. Encore une relecture mais qui date d'il y a très longtemps. Ça a un peu vieilli et le décalage technologique n'a eu de cesse de me sortir de ma lecture. Par contre au niveau réactions des individus et des masses, ça fonctionne encore très bien. Je comprends totalement le parti pris de Spielberg d'avoir modernisé l'action (entre autres libertés). Sérieusement : ça n'aurait pas marché.

Et ma PàL, qu'est-ce qu'elle a ma PàL ?


Ma PàL comporte 21 livres, soit 11 de trop par rapport au maximum autorisé. Mais ce n'est pas grave car en 2017 je compte lire et je n'ai pas prévu d'achats dans les mois à venir.

Je compte aussi continuer à emprunter en bibliothèque, ce qui a un impact certain sur le niveau de la pile à lire. Mais tout cela reste dans des proportions très raisonnables (et à -3 par rapport à l'an dernier). Donc, je suis au global très satisfaite.

J'ai aussi commencé à faire un sort à ma pile à lire numérique, qui contient 78 nouvelles isolées et 60 textes longs + l'intégrale des œuvres de Zola achetés un prix dérisoire mais c'est un énorme fichier comprenant un nombre incalculable de titres, j'ai renoncé à compter. D'autant qu'en une vie entière, je n'aurai pas le temps de tout lire.

Sinon, il y a 169 LDVELH (livres dont vous êtes le héros) dans ma bibliothèque, contre 157 l'an dernier. Il va sérieusement falloir que je commence à acheter en ligne. J'ai aussi 21 livres d'or de la science-fiction. Cette fois, je commence la collec !

Et l'an prochain ?


Réduire un peu la pile à lire, revenir à un rythme de lectures de livres normal (entre 40 et 50, pour se donner un objectif), continuer mes collections, lire plus varié. Rien d'excessif.

Et vous, vous avez lu quoi de bien et en quelle quantité cette année ? A moins que cette débauche de chiffres et de blabla vous donnent envie de vous rouler en boule dans un coin ? 

Pour aller plus loin

La photo d'illustration vient du site So Obsessed with.
Le dépôt de bilan visuel 2016 (à venir)

Ce billet vous a plu? Vous pouvez le partager à vos amis, poster un commentaire ou encore suivre mes élucubrations culturelles sur Twitter, Facebook et Instagram.

24 commentaires:

  1. Ouiiiiiii des chiffres, des stats, des graphiques !!
    J'aime ça moi ! :D
    Et on découvre la réalité sur la PàL numérique qui n'existe pas mais en fait si !! C'est pas joli joli ! :p

    RépondreSupprimer
  2. Il est chouette bien détaillé comme ça ton bilan ! On retiendra que 2016 était une année à revues :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà ^^ Je serai plus raisonnable en 2017 :D

      Supprimer
  3. C'est beau, c'est bien, j'adore!
    J'espère que Bifrost recevra ton message...
    Trop contente de voir La Guerre des mondes ici. :)
    Bonnes lectures pour la nouvelle année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, j'ai une TRÈS bonne nouvelle pour toi à propos de Bifrost et des femmes: ils vont faire un numéro sur ... Anne Rice :D
      Bonnes lectures à toi aussi ^^

      Supprimer
    2. Ouiii je sais!! Déjà j'avais entendu ça en secret à Sèvres, et ils l'ont mis sur FB il y a quelques jours. C'est trop cool et amplement mérité. Je l'achèterai direct. (Je me demande ce qu'ils vont dire de son dernier livre qui s'appelle, tiens-toi bien, Lestat and the Realms of Atlantis, s'ils le lisent en VO!)
      Je me permettrai de signaler que tu as écrit "je suis très satisfaisante" dans ce billet HAHAHA.

      Supprimer
    3. Je... Je... Je... Bon d'accord c'est de bonne guerre XD

      Supprimer
  4. Je te souhaite une année riche en belle lectures :) À mes yeux, tu es en grande dévoreuse de revues, waouh. Ah, qu'en j'aimerai avoir une PAL de la grosseur de la tienne. En tout cas, je vais y travailler (mais sans pression)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Pas la peine de se mettre la pression en effet. Ça m'a pris 5 ans je crois pour arriver à la canaliser comme je voulais.Bonne chance !

      Supprimer
  5. Et bien, pour une année creuse, tu lis quand même plus que moi (20 bouquins de mon côté, et on peut dire 0 revue et, allez, 1 BD...)

    Et je te l'avais dit au moment de ton billet : j'ai offert Economix à mon copain (ou compagnon... mais ça vieillit ^^), et ça lui plaît carrément ! alors merci pour vos retours à toi et à Vert aussi d'ailleurs ! :-)

    P.S. : juste par curiosité, y a-t-il une raison pour que tu classes le space opera séparément de la SF ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je passe beaucoup de temps dans les transports, ça aide :D
      C'est très cool pour Economix, je suis ravie.
      Il n'est pas classé à part, le livre concerné est aussi tagué SF. Les genres ne sont pas exclusifs.

      Supprimer
    2. Oui les transports c'est bon pour la lecture :) je suis un peu inquiète justement car dans 2 mois je déménage, et je vais devoir troquer mon trajet en bus contre la voiture :'-( j'ai bien peur que mon rythme déjà lent baisse encore plus...

      OK pour le space op ! (si j'avais fait les comptes j'aurais pu deviner XD)

      Supprimer
    3. Je ne dirai qu'une chose : audio-livre :p

      Supprimer
  6. Félicitations pour avoir eu le courage de faire des stats !
    Et je vois que la PàL numérique sort enfin du placard :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis que je sais plus ou moins me servir d'Excell, ça m'amuse beaucoup :)
      Oui ma PàL numérique fait son coming out :p J'aimerais bien voir si j'ai avancé dans sa baisse l'an prochain donc faut bien que j'écrive les chiffres quelque part. Mais pas de pression.

      Supprimer
  7. Personnellement, j'adore les stats et les chiffres.
    Je ferais un bilan complet pour les 1 an de mon blog, cependant durant l'année 2016, j'ai lu une centaine de romans et recueils SFFF, 1O revues Sfff, une poignée de mangas, quelques BD, et un trentaine de livres hors sfff (apiculture, essai, policier)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, hâte de lire ça. En plus avec autant de titres lus, tu vas pouvoir t'amuser !

      Supprimer
  8. Je suis admirative de ta PAL, je dois l'avouer ! Quand j'aurai éclusé la mienne à ce point, je crois que je pourrai faire une petite danse de la joie :) Quoi qu'il en soit, c'est un beau bilan :) Je te souhaite beaucoup de belles lectures en 2017 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu feras un billet sur ton blog pour partager ta danse de la joie ?
      Merci et à toi de même :)

      Supprimer
  9. Ton acharnement sur les revues me laisse sans voix ! :D
    Bravo pour ce bilan très diversifié. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera plus calme de ce point de vue en 2017 :D
      Merci ^^

      Supprimer