15 janv. 2017

Bilan cinéma, séries télé & jeux vidéo 2016

minions au cinéma

Dépot de bilan n°2

Il est venu le temps des bilans. Voyons voir ce que ça donne du côté "écrans" de la force : cinéma, séries télé et jeux vidéo. Des chiffres, des chiffres et quelques coups de cœur...

Bilan global :

  • 119 films vus cette année, dont 73 au cinéma et 45 à la télé. 
  • 20 séries télé différentes vues cette année, soit 36 saisons, soit 554 épisodes. 
  • 23 jeux vidéo joués, dont 4 terminés (2 et demi encore en cours), 14 sur PC et 9 sur mobile. 
Plus en détails ...

Jeux vidéo


23 jeux vidéo joués, dont 4 terminés (2 et demi encore en cours), 14 sur PC et 9 sur mobile. 

Malgré ce bilan qui m'étonne, j'ai l'impression de ne pas jouer assez. Le problème principal provient sans doute que les "grands" jeux vidéo sont chronophages. 48h pour Mass Effect 2, 41h pour Batman Arkham Asylum, par exemple.


Actuellement, j'ai 41 jeux non joués en ma possession (contre 54 l'an dernier). Je n'ai pourtant acheté qu'un seul jeu en 2016 : Civilization 6. Mais j'ai eu différentes occasions d'avoir des jeux gratuitement. 

Mon regret de cette année est de ne pas arriver à me remettre à Hearthstone, un jeu que j'aime beaucoup mais auquel j'avais arrêté de jouer pendant plusieurs mois faute de temps, et que quand j'ai repris, je me suis fait laminer la gueule à répétition. Trop frustrant, je ne suis jamais arrivée à m'y remettre. Mais je garde espoir.


Et du côté des coups de cœur ?


Séries télé


20 séries télé différentes vues cette année, soit 36 saisons, soit 554 épisodes. 

C'était une chouette année série :

  • La série-doudou des années 2000 : J'ai revu les 10 saisons de Friends. J'en ai parlé ici pour donner mon avis et là pour discuter du double épisode uchronique de la Saison 6.
  • La série où des personnages de fiction de l'Angleterre victorienne vivent des tas d'aventures horribles :   j'ai vu les trois saisons de Penny Dreadful.
  • La série avec l'agent du FBI le plus cool de l'univers :  j'ai revu les 2 saisons de  Twin Peaks.
  • La série qui arrive à t'entourlouper grave plus à la deuxième saison qu'à la première : j'ai vu la saison 2 de Mr Robot (après avoir revu la première).
  • La série où tu enchaînes les épisodes, tu peux plus t'arrêter : j'ai vu la saison 4 de Orange is the new black.
  • La série où enfin tu peux te laisse surprendre : j'ai vu la saison 6 de Game of Thrones
  • La série où tu retournes dans les années 80 :  j'ai vu la saison 1 de Stranger Things.
  • La série qui  te donne envie d'éteindre ton smartphone à tout jamais : j'ai vu la saison 3 de Black Mirror.
Ce qui est très chouette c'est que si je garde le rythme, je verrai plus de séries différentes en 2017 car il faut avouer que les 10 saisons de Friends, ça m'avait bien occupée entre février et juin.

On vit une époque formidable pour les séries, ça m'enthousiasme au plus au point.

Films


119 films vus cette année, dont 73 au cinéma, 45 à la télé et 1 en ciné-concert.

Si les films à la télé retombent logiquement dans des proportions plus raisonnables (116 l'an dernier), pour le cinéma ça n'a pas bougé (71 l'an passé). Parfait.

Comme pour les livres, j'ai des stats,  parce que les stats c'est rigolo:

Répartition des notes


répartition des notes films 2016

Une courbe de Gausse presque parfaite, avec 42 films avec une note de 3, ça ne s'invente pas. Dans les 5, il y a beaucoup de films que je revoyais et des découvertes tout à fait réjouissantes citées une peu plus loin dans le billet.

Genres des films

genres des films 2016

Après avoir mis plusieurs fois en défaut les attributions de genres aux film d'Allociné, j'ai décidé de "genrer" mes films moi-même. Plusieurs genres peuvent attribués à un film, d'où l'absence de graphique en pourcentage. Ces chiffres sont donc le reflet d'une attribution personnelle. Les trois genres que je vois le plus sont : drame (21) , action (20)  et SF (19). Dans les résultats que je trouve intéressants, on trouve  : 12 films d'animation, 8 biopic, 4 western, 3 films d'horreur. Je n'ai vu que 3 documentaires cette année, c'est le seul point que je trouve un peu dommage, j'en avais vu plus l'an dernier.

Pays d'origine des films


pays d'origine des films 2016

Les pays d'origine des films ont été strictement récupérés d'Allociné. Je pense que les attributions de pays d'origine sont dépendants de l'origine des financements du film. Il faut savoir que, de ce fait, les pays d'origine des films ont beaucoup plus variés qu'on ne le croit. Par exemple, saviez-vous que Snowden est un film américain certes, mais qu'il est aussi allemand et français ? Plusieurs pays d'origine peuvent être attribués à un film (j'en ai mis trois au maximum), d'où l'absence de graphique en pourcentage. Dans "Autres", j'ai regroupé les origines ne sortant qu'une seule fois. On trouve : Danois, Hong-kongais, Indien, Italien, Marocain, Mexicain, Polonais, Portugais, Sud-coréen, Suisse, Taïwanais, Tchécoslovaque. Malgré la prééminence des US (!), de la France et du Royaume-Uni, je suis assez contente de voir toutes ces origines diverses et variées. Et 9 films qui sont au moins partiellement belges.

Répartition réalisateurs - réalisatrices
 

répartition des réalisateurs et des réalisatrices des films 2016

Parlons un instant d'un sujet qui fâche ... Voilà la répartition hommes/femmes en pourcentage de la liste de réalisateurs et de réalisatrices des films que j'ai vu en 2016. 17 x des noms féminins et 112 x des noms masculins. Soit 14% de réalisatrices pour 86% de réalisateurs. Notez que je n'ai pas cherché à spécialement aller voir des films réalisés par des femmes, ce que j'avais davantage fait d'autres années. Sinon le constat aurait été encore plus affligeant.

Coups de cœur 


Cinéma :
  • Le film qui te donne envie de tout plaquer pour devenir journaliste d'investigation : Spotlight, Tom McCarthy.
  • Le film belge de l'année avec une photographie crépusculaire magnifique : Les premiers les derniers, Bouli Lanners.
  • Le film doudou que tu revois en ciné-concert avec des étoiles dans les yeux : Les aventuriers de l'arche perdu, Steven Spielberg.
  • Le film d'animation qui te fait voir la vie autrement (et qui a une BO magnifique) : La tortue rouge, Michael Dudok de Wit. Je parle davantage ici.
  • Le film qui te fait te poser des questions sur ta famille normalement dysfonctionnelle : Juste la fin du monde, Xavier Dolan.
  • Le film d'animation complètement improbable : Ma vie de courgette, Claude Barras.
  • Le film de SF qui déchire tout et que tu as vu deux fois à une semaine d'intervalle: Premier contact, Denis Villeneuve. J'en parle davantage ici.
Télé :
  • Le film qui te retourne le cerveau et que tu devrais revoir une fois par an pour bien faire : Mr Nobody, Jaco van Dormael.
  • Et une panoplie de films que j'adore et que j'ai revu cette année : Matrix (sœurs Wachowski), Hypnose (David Koepp), Pulp Fiction (Quentin Tarantino), Les dents de la mer (Steven Spielberg), Fargo (frères Coen).

Et l'an prochain ?


Jeux vidéos : pour des raisons professionnelles, il faut absolument que je joue davantage sur mobile en 2017. Sinon pour le reste, je continue d'écluser en priorité ce que j'ai en ma possession, tout en m'autorisant l'un ou l'autre écart.

Séries télé : on garde le même cap, rien à changer. Je continue d'alterner les séries plus dans l'actualité et les séries terminées (ou bien entamées) que je n'ai pas eu le temps de voir quand elles ont commencé.

Films : on garde le même cap, rien à changer. En gardant les mêmes habitudes je devrais continuer à aller voir le même nombre de films au cinéma et le même nombre de films à la télé.

Et vous, vous avez vu ou joué à quoi de bien cette année et en quelle quantité ? A moins que cette débauche de chiffres et de blabla vous donnent envie de vous rouler en boule dans un coin ? 

Pour aller plus loin

Le gif d'illustration vient de Giphy.

Ce billet vous a plu? Vous pouvez le partager à vos amis, poster un commentaire ou encore suivre mes élucubrations culturelles sur Twitter, Facebook et Instagram.

23 commentaires:

  1. Moi j'adore la débauche de chiffres et de blabla!
    C'est cool, j'aime ce bilan, comme le précédent.
    Alooors qu’as-tu pensé de Penny Dreadful ?? (Pas mal du tout le résumé ^^)
    Et Mr Robot, c’est donc vraiment bien ? Il y a Christian Slater, je suis sensée regarder.
    Anne Rice (encore elle!) n’arrête pas de dire qu’on est en plein "golden age of television" et c’est justement pour ça qu’elle travaille sur une éventuelle adaptation des Vampires en série et pas en film. D'ailleurs j'ai moi aussi cette impression que la série a pris une tout autre dimension depuis plusieurs années (même si mon expérience directe se limite à Downton et Penny Dreadful ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé Penny Dreadful, sinon il ne se trouverait pas mentionné dans ce billet :p Bien fichu de bout en bout et brillante réutilisation des dits personnages, ça donne envie de se replonger dans les classiques.
      Ce serait top une série sur la saga des vampires de Rice !
      En passant je suis totalement d'accord avec elle. Le cinéma a atteint son rythme de croisière, on a donc droit à beaucoup de films plan plan et il faut fouiller un peu pour trouver plus original. Les séries se cinématographisent (photographie, musique, acteurs, réalisateurs) tout en explorant ce qui fait la particularité de leur format. Une époque passionnante décidément. Je l'ai encore vécu avec Westworld en ce début d'année.

      Supprimer
    2. Ha oui et sinon Mr Robot c'est IN-DIS-PEN-SA-BLE. N'ais je point fait assez lobbying pour cette série ?

      Supprimer
  2. Je suis allée voir Ma vie de courgette ce matin, il est très très très chouette :).
    (et sinon fais gaffe avec les stats, ça devient une maladie après :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma vie de courgette ♥
      (c'est pas grave, j'assume :p)

      Supprimer
  3. J'arrive ici grâce à Jae_Lou ^^ Et je suis sur le popotin en voyant ce bilan avec des graphiques et % :) Impressionnant!

    Sinon, de mon côté j'ai repris Mass Effect III pour enfin le finir! C'est mon jeu pc chouchou. Je n'ai qu'une envie de le reprendre depuis le début pour l'histoire, pour les personnages, pour l'univers. Je suis hyper fan!
    Hearthstone, je n'y ai pas rejoué depuis belle lurette, pour cause wow me bouffe pas mal de temps.

    Côté cinéma, l'abonnement fait que comme toi, je vais continuer 2017 sur un rythme de 2/3 films par semaines ^^
    Je me retrouve dans la plupart de tes coups de coeur.

    Là où ça pêche chez moi, c'est côté série, je ne prends pas assez le temps d'en voir... Mais j'avoue que j'aime bien les séries courtes, genre Unforgotten, Jordskott. Orange is the new black j'en suis restée au milieu de la saison3...
    Trop de choses à voir, si peu de temps :p

    En tout cas, j'adOre ce type de bilan éclectique. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etant en plein de cramer mon temps de jeu sur Civ6, Mass Effect 3 va attendre un peu mais je ne tarderai pas trop. Tu vas jouer au 4 ?
      C'est vrai que les séries c'est difficile à suivre. Si tu aimes les séries courtes, tu peux te tourner vers les séries britanniques, il y a souvent peu de saisons (et pas forcément car c'est annulé) et peu d'épisodes. Et elles sont souvent top. Je ne connais pas Unforgotten et Jordskott, faudra que je jette un oeil.
      Merci ! De mon côté j'adore les faire :)

      Supprimer
    2. Oui je vais jouer à Andromeda. Je suis son actu de près ^^
      Apparemment on n'y retrouverait pas Sheppard... Mais ça reste à confirmer.
      Merci pour tes conseils côté séries :)

      Bon jeu alors et bon visionnage et lectures!!!

      Supprimer
    3. J'ai cru comprendre que ça ne se passera pas du tout à la même époque en effet.
      De rien et bonne année culturelle à toi également :)

      Supprimer
  4. Ca c'est un sacré bilan!!! Un truc de ouf.
    Je ne sais pas comment tu fais pour regarder plus de 500 épisodes de série TV... Et les films, et les jeux.

    Bravo, moi aussi, je trouve les stats rigolo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      Ce qui est fou c'est que je n'ai pas l'impression d'en faire tant que ça. Je ne passe jamais -ou alors très rarement - une aprème à regarder des séries, 12h d'affilée à jouer sur le même JV etc. En fait j'équilibre plutôt bien mes loisirs. Le fait est que je lis beaucoup moins que toi par exemple :)

      Supprimer
  5. Ohlala je viens de tomber sur ton blog, ça me fait tout drôle ! Je te suivais pas mal il y a quelques années, je me souviens qu'à l'époque tu étais modératrice sur Equideow puis tu avais créé un super forum où j'ai passé un nombre d'heures incroyables !
    Bref, pour parler de l'article je compte bien regarder Friends en entier cette année, juste après Gilmore Girls que je viens de découvrir et dont je suis fan haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui Herbe folle, je me souviens tout à fait bien ^^
      C'est marrant que tu parles de Gilmore Girls car j'ai justement vu la saison 8 récemment (celle qu'ils fait l'an dernier pour conclure la série). Je regardais beaucoup quand j'étais plus jeune. C'est une chouette série très référencée culturellement.

      Supprimer
  6. Friends, il va vraiment falloir que je me refasse tout et en vo. Une belle année visuelle en tout cas !
    Par contre, je suis effaré par le pourcentage de réalisatrice... J'ai beau le savoir, se rendre compte de problème comme ça, c'est terrible :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui ... Cela semble plus équilibré du côté des documentaires où je vois bien plus souvent des noms féminins associés à la réalisation.

      Supprimer
  7. J'adore ce bilan super détaillé xD (Et ça n'aide pas à contrôler mon envie grandissante de jeux vidéos !) Tu utilises un outil spécifique pour le nombre d'heures devant les séries ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, toutes ces réactions positives me confortent dans le temps investi ^^
      J'utilise Excell :D C'est approximatif car je multiplie simplement le nombre d'épisodes par saison par la durée d'un épisode telle que donnée sur Allociné. Hors, parfois, les épisodes ne font pas tous la même longueur.

      Supprimer
  8. Je n'ai pas revu un seul épisode de Friends depuis que j'ai commenté tes articles (oups, je crois que je ne suis pas très motivée). J'ai aussi terminé Penny Dreadful, fin que j'avais prévu dès les premiers épisodes : c'est bien, c'est bouclé. Je n'ai pas accroché à Twin Peaks, par contre, j'ai vu la saison 6 de GOT : je n'ai vu que la première mais je ne voulais pas - théoriquement - me faire spoiler la suite de l'histoire, donc, paf. Saison 6 directement. Tout comme toi, j'ai enchainé les épisodes de OITNB, Stranger Things et Black Mirror ;)
    Côté cinéma, ta liste de coups de cœur me donne de la matière pour 2017 ;) J'ai adoré Premier Contact. Je suis allée le voir le 17 sans trop savoir de quoi il retournait (mais dont je n'ai pas spécialement apprécié la BA).
    (La taille du commentaire... ! Pour preuve, je ne le relis même pas) (pas bien)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage pour Twin Peaks :(
      Wait, what ? Tu es passée de la S1 à la S6? Mais y a quand même plein de différences avec le livre, tu as dû louper plein de trucs :'(
      Chouette pour le cinéma, j'aime bien être prescriptrice en la matière, surtout que j'essaie d'aller voir autre chose que des films de super-héros. Encore que Spotlight on pourrait peut être ... en extrapolant...
      Bonne année culturelle à toi !

      Supprimer
  9. Vraiment très joli bilan ! Il manque juste un camembert avec les heures passées devant les films/jeux video/séries ;)

    Devoir jouer plus pour raisons professionnelles ?... c'est chouette ça, je t'envie ! ^^

    En tous cas, tu donnes plein d'idées ! (je n'ai jamais vu Mr. Nobody !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait le calcul des jours et des heures mais j'ai pour finir choisi de ne pas les mettre. J'en garde un peu pour moi :p
      Oui mais je préfère le jeu PC, j'ai tendance à penser que les jeux mobiles manquent de profondeur, d'où la difficulté à m'y mettre.
      Je ne te garantis pas que Mr Nobody te plaira : il est très très très particulier.

      Supprimer
  10. Trop cool les graphiques, c'est très instructif. Résultats pas très surprenant avec majorité de films américains/français, de réalisateurs hommes et de notes à 3/5. J'obtiendrais probablement quelque chose de similaire...
    Tout à fait d'accord pour Orange is the new black. J'ai également enchaîné les Stranger Things (qui est vraiment fait comme un long film).

    Je suis en train de découvrir Twin Peaks, actuellement j'en suis épisode 15 de la seconde saison. J'avoue qu'il est méga cool cet agent. Cette série est vraiment... je ne sais pas comment la décrire, mais disons unique en tout cas. Par contre je prend mon temps pour la voir, car c'est quand même souvent trop bizzare pour enchainer. Et je ne pense pas que j'aurais envie de regarder une seconde fois un jour.

    Beaucoup aimé Ma vie de Courgette : http://www.bizzetmiel.com/claude-barras-ma-vie-de-courgette-2/
    Connais pas Spotlight et Les premiers les derniers, je vais aller me renseigner.
    MR Nobody, oui une expérience exceptionnelle...

    Phrase énigmatique "il faut absolument que je joue davantage sur mobile en 2017" ?!? Tu bosses dans la téléphonie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que pour le coup Twin Peaks c'est une série à l'antithèse du binge watching : ça se savoure.
      Les premiers les derniers est un film franco belge pas très grand public. Entre le western, le film pré-apocalyptique et le film social. C'est très particulier mais j'ai adoré.
      Je travaille dans le jeu vidéo ;)

      Supprimer