30 déc. 2016

Le Hobbit : nouvelle traduction

Le hobbit annoté J.R.R. Tolkien nouvelle traduction couverture 


Impressions n°20
Ce billet est une republication du 25/10/2012 de mon ancien blog. L'introduction a été réécrite et le texte a subi des modifications mineures. 

Je ne puis nommer aucun livre pour enfants, paru au cours des vingt-cinq dernières années, dont je pourrais dire avec plus d'assurance qu'il sera lu au vingt et unième siècle.  Marcus S. Crouch, critique pour Junior Bookshelf, au début des années 50.
Commencer ces Impressions par cette citation, que l'on peut trouver dans l'introduction du présent ouvrage, n'a rien d'anodin. Comme beaucoup j'ai lu Le Hobbit quand j'étais adolescente. On était encore au 20ème siècle, mais même en ce temps-là, notre bon Marcus avait déjà gagné son pari. Je ne l'avais cependant plus relu depuis près de 10 ans, lors d'une relecture ... en anglais. La nouvelle édition des aventures de Bilbo arrivait donc à point nommé pour relire cette petite merveille de la littérature jeunesse, de celle qui plait autant aux petits qu'aux grands et qui traverse le temps et les contrées.

26 déc. 2016

Walking Dead 3 : Sains et saufs ?

Walking Dead 3 couverture


Impressions n°19
Ce billet est une republication du 27/12/2012 de mon ancien blog. Il semblerait bien que j'apprécie de vous gâcher les fêtes de fin d'année avec un menu sanglant. Pardon.


Sains et saufs ? est un des meilleurs tomes de la saga. Cet opus va plus loin dans l'exploration de la noirceur humaine. Le danger permanent dans lequel les survivants sont plongés ne vient pas forcément des zombies ... mais d'eux mêmes. Les auteurs, par un double paradoxe développé ci-dessous, nous font comprendre que non, c'est clair, nos survivants ne seront jamais "sains et saufs".

*** Préambule *** Je spoile toujours mes chroniques de Walking Dead. A vous de voir si vous souhaitez continuer votre lecture.

22 déc. 2016

Special Delivery de Noël

Special delivery video 360° Google

Fenêtre sur court n°4
Ce billet est une republication noyëllesque du 04/01/2016 de mon ancien blog

C'est une expérience étonnante que je vous présente aujourd'hui : la vidéo à 360 degrés. On en avait déjà entendu parler avec cet extrait d'une séquence de course sur Jakku que Lucasfilm a proposé aux utilisateurs de Facebook.

Cette fois c'est Google qui s'y colle en s'associant aux studios Aardman (Wallace et Gromit, Shaun le mouton) avec le court-métrage Special Delivery, une course poursuite endiablée entre un gardien d'immeuble et le Père Noël.

17 déc. 2016

Trois conseils et demi pour aller voir Premier Contact


Impressions n°18

Premier contact (Arrival) était certainement le film que j'attendais le plus cette année. Entre excitation, craintes, impatience, curiosité, l'attente a été longue, avec des émotions assez similaires à celles que l'on expérimentera en voyant le film. Mais parfois, c'est quand on attend longtemps que c'est le meilleur. Pour ces Impressions, je vous propose un avis un peu particulier : il vous sera délivré en filigrane au travers de trois conseils et demi que je propose à ceux qui n'ont pas encore vu le film. 

11 déc. 2016

Vice-Versa, un festival d'émotions


Vice-Versa affiche

Impressions n°17
Ce billet est une republication du 02/07/2015 de mon ancien blog

Les studios à la lampe de bureau ont relevé avec brio un défi de taille : mettre en scène les émotions humaines. Via un voyage dans la tête d'une petite fille perturbée par le bouleversement de sa vie, ils nous font appréhender, comprendre la complexité de l'esprit humain, tout en l'expliquant avec simplicité, humour, et justesse. Petit ou grand, on ne peut qu'être charmé, enthousiasmé et ému par ce film qui ira, je l'espère, rejoindre Toy Story 3, Le Roi Lion et Wall-e au panthéon des meilleurs films d'animation.

8 déc. 2016

Utopiales 2016 : deuxième jour

Utopiales 2016 affiche
Visite guidée n°9

Du 29 octobre au 3 novembre 2016, se tenaient les Utopiales, à Nantes. Rendez-vous des passionnés de science-fiction, les Utopiales ne cessent d'élargir son public puisque la fréquentation a battu cette année tous les records : 82 000 visiteurs ont arpentés la Cité des Congrès pendant ces 5 jours. Et j'en faisais partie pour la septième année consécutive !  Vous trouverez dans ce billet un résumé non exhaustif et possiblement non contractuel de ma deuxième journée aux Utopiales.

Lire le compte-rendu de la première journée.
Lire le compte-rendu de la troisième journée.

30 octobre 2016

Pour voir les photos en plus grand, il suffit de cliquer dessus

4 déc. 2016

Trois feel-good movies en attendant Noël

Edward aux mains d'argent Tim Burton afficheLoin de la foule déchainée Thomas Vinterberg afficheLes quatre filles du docteur March Gillian Armstrong affiche


Tip/Top n° 4
Ce billet est une republication du 10/12/2015 de mon ancien blog


Je vous propose un petit Tip/Top spécial films cocooning de Noël. Des idées de cadeaux ou de soirées tranquille sous la couette devant la télé, dans l'esprit de Noël.

Ces films ont quelque chose de spécial, chacun dans son genre. Ils ont la particularité d'être à la fois tristes et réjouissants, des feel-good movies à regarder avec une boite de mouchoirs. Je trouve que ça va bien avec Noël, ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça.

1 déc. 2016

Rencontres de l'imaginaire de Sèvres 2016

13è rencontres de l'imaginaire Sèvres affiche
Visite guidée n°8

En cette fin d'année, je me suis rendue, comme à mon habitude, aux 13èmes Rencontres de l'imaginaire de Sèvres. Ce sympathique petit festival rassemblait tout de même plus de 100 auteurs, 30 maisons d'édition et associations, 5 expositions, 4 conférences et 1 remise de prix.

Petit résumé de ma journée...

[Pour voir les photos en plus grand, il suffit de cliquer dessus]