27 nov. 2016

Walking Dead 2 | Cette vie derrière nous

Walking dead 2 couverture

Impressions n°16
Ce billet est une republication du 18/09/2012 de mon ancien blog

Ce second tome voit le groupe de Rick sur les routes et faire des rencontres capitales : l'accent est mis sur les relations entre les personnages. On suit avec angoisse les errances du groupe. L'efficacité toujours au-rendez-vous. Les illustrations de pleine page toujours un poil moins percutantes que dans le volume précédent. 

22 nov. 2016

Paradis [avant liquidation] | le pays en voie de disparition

Paradis [avant liquidation] Julien Blanc-Gras couverture

Impressions n° 15

Visiter les îles Kiribati avant qu'elles ne disparaissent est le but avoué de Julien Blanc-Gras lorsqu'il décide de prendre l'avion pour le Pacifique Sud. Sur un ton léger, il nous raconte dans ce récit ses impressions de voyage, les habitants, leur mode de vie, les problèmes insolubles auxquels ils font face. Un livre qui donnera peut-être à réfléchir sur notre mode de vie mais qui sert surtout de témoin pour les I-Kiribati.

18 nov. 2016

Je suis ton ombre | les gentils vampires ça n'existe pas

je suis ton ombre morgane caussarieu couverture

Impressions n°14
Ce billet est une republication du 07/09/2015 de mon ancien blog.


Morgane Caussarieu signe un roman que l'on déteste adorer. Elle mélange les thèmes du vampire et de l'enfance dans un texte hypnotique, cru, à la fois difficilement supportable et impossible à lâcher, laissant le lecteur pantelant de son plaisir coupable d'avoir dévoré cette histoire abominable comme il aurait dévoré le dernier best-seller le l'été.

En short-list du PSF 2015, Je suis ton ombre a été mon second devoir de vacances. D'accord, la rentrée des passée, je suis en retard. Voyons de plus près ce qu'il en est de cette sombre merveille...

14 nov. 2016

Utopiales 2016 | premier jour

Utopiales 2016 affiche
Visite guidée n° 7

Du 29 octobre au 3 novembre 2016, se tenaient les Utopiales, à Nantes. Rendez-vous des passionnés de science-fiction, les Utopiales ne cessent d'élargir son public puisque la fréquentation a battu cette année tous les records : 82 000 visiteurs ont arpentés la Cité des Congrès pendant ces 5 jours. Et j'en faisais partie pour la septième année consécutive !  Vous trouverez dans ce billet un résumé non exhaustif et possiblement non contractuel de ma première journée aux Utopiales.

Lire le compte-rendu de la deuxième journée
Lire le compte-rendu de la troisième journée

10 nov. 2016

Mass Effect | un incontournable du jeu vidéo

Mass effect affiche

Impressions n°13
Ce billet est une republication du 20/12/2014 de mon ancien blog.


Mass Effet est un RPG  de space opera développé par Bioware. Il est sorti en 2007, ce qui fait déjà un bon de temps pour un jeu vidéo. J'y ai passé 66 heures ! 66 heures dans l'espace, sur des planètes plus ou moins inhospitalières, à combattre des ennemis toujours plus forts.

Mass Effect est un vrai chouette jeu de part la profondeur de son récit, de ses personnages et de son univers. Le gameplay est prenant bien que la jouabilité laisse parfois à désirer. On en prend parfois plein les yeux mais les environnements sont assez répétitifs. Je ne crains par d'affirmer que malgré ces petits défauts Mass Effect est un incontournable du jeu vidéo de RPG, au même titre que Baldur's Gate, The Witcher ou Dragon Age.

6 nov. 2016

Guerres secrètes au Musée de l'Armée

Guerres Secrètes Musée de l'Armée affiche

Visite guidée n°6

Il y a la guerre des champs de bataille. Mais il existe aussi une guerre qui se joue dans l'ombre et dont les enjeux stratégiques sont immenses : contrôler l'information. Espionnage, contre-espionnage, sabotages, propagandes, guerre psychologique. C'est ce que décrypte cette ingénieuse exposition actuellement visible au Musée de l'Armée : Guerres Secrètes. C'est au péril de ma vie que je vous livre un compte-rendu de ma visite...

2 nov. 2016

Science et Fiction à la Cité des Sciences (souvenirs)

Science et fiction cité des sciences Paris affiche


Visite Guidée n°5
Ce billet est une republication du 07/11/10 de mon ancien blog (tout ceci ne nous rajeunit pas). Il a été très légèrement réadapté.

Ce billet parle de la mémorable soirée d'inauguration de l'exposition Science et Fiction - Aventures Croisées, à la Cité des Sciences et de l'Industrie.  L'objectif de cette expo est donc de nous faire découvrir de manière ludique les interactions entre la science et la science-fiction. De quoi redorer le blason d'un genre dit mineur et souvent décrié (de moins en moins ?), surtout quand on sait que cette expo se déroule dans le cadre prestigieux qu'est la Cité des Sciences.