31 août 2016

Trouver sa voie dans La constellation du chien

La constellation du chien Peter Heller couverture

Impressions n°7
Ce billet est une republication  27/02/14 de mon ancien blog.

Contemplatif mais prenant, plein d'émotions, à la fois doux et dur, triste et plein d'optimisme, véritable ode à la nature, ce roman parle, non pas de survie, mais de deuil à faire, de nostalgie, de se reconstruire et de reconstruire des relations avec les autres.

27 août 2016

Le testament de Sherlock Holmes : petite perle du jeu d'aventure

le testament de sherlock holmes affiche

Impressions n°6
Ce billet est une republication du 01/09/15 de mon ancien blog.


Le testament de Sherlock Holmes est un très bon jeu d'aventure. La narration est quasi exemplaire, les énigmes variées ni trop simples ni trop difficiles. On pourra aussi se transformer en médecin légiste ou en chimiste ou encore résoudre des tableaux de déduction à partir des éléments que l'on a déjà rassemblés. Il est agréable de procéder à des recherches d'indices au milieu d'environnements graphiquement réussis même si l'animation des personnages l'est un peu moins. Pour moi, ce jeu d'aventure est presque parfait. J'ai pris énormément de plaisir à y jouer et j'ai bien l'intention de me procurer les autres épisodes de la saga.

23 août 2016

Comment et pourquoi tuer sa pile à lire

des piles de livres

La vie, l'univers et le reste n°1
Ce billet est une republication du 19/10/15 de mon ancien blog.


Et voilà j'ai gagné : j'ai tué ma pile à lire ! Elle contient à présent 10 livres. Cela m'aura pris plus de 5 ans puisque j'ai commencé en juillet 2010. A ce moment-là, il y avait 65 livres dedans et elle ressemblait à ça :

pile à lire

Maintenant elle ressemble à ça :

pile à lire

(oui il y a encore quelques livres en commun)

Comment faire ?

19 août 2016

The novelist ou l'angoisse de la page blanche

the novelist jeu vidéo

Impressions n°5

The novelist est une narration interactive dans laquelle il faut aider une famille à prendre des décisions. Si le principe du jeu me plait beaucoup, je n'ai pas réussi à m'intéresser au destin de cette famille ni à éprouver une quelconque émotion pour les trois personnages en présence. Je m'interroge sur les raisons de ce manque d'intérêt sans réellement trouver de réponse qui me satisfasse. L'intention du jeu est plus que louable, il y a ici un problème de rencontre entre le média et moi qui ne se fait pas.

15 août 2016

Who you gonna call ? Ghostbusters ! (2016)

Ghostbusters 2016 S.OS.Fantômes

Impressions n°4

Ghostbusters 2016 est une comédie potache qui ne se prend pas au sérieux et c'est comme tel qu'il faut aller le voir. On étreint sa suspension d'incrédulité à plein bras et on ne la lâche plus jusqu'à la fin. Des scènes d'actions, du rire sans complexe, un quatuor féminin qui n'a rien à envier au quatuor original et des milliards de références aux S.O.S. Fantômes des années 80 et mais aussi à la pop culture en général. 

Pour moi, ce film réussit son pari de remake, sans prétention mais avec enthousiasme.  

11 août 2016

Un zombie pas comme les autres

tag zombies

Tip/Top n°1

La littérature zombie a le chic pour questionner notre humanité. La littérature des "zombies qui pensent" prend un chemin de traverse : et si il devenait plus difficile moralement d'éliminer un zombie d'une simple balle dans la tête car ils sont doués de sentiments, d'émotions, de la parole, de capacités d'apprentissage et de liberté d'action et de pensée ?

Voici un trio de romans qui revisitent de concept du zombie + 1 bonus télévisuel.

7 août 2016

Une chasse au Pokémon dans Paris

pokémon go

Visite guidée n°2

L'autre jour, avec Shaya, on a joué à Pokémon Go à Paris. Le but était de se promener dans le centre historique de Paris, en quête de Pokémon rares. Mission accomplie ?

3 août 2016

Challenges de l'été 2016


En défi du bon sens n°1

L'été est bien avancé déjà et les challenges de l'été ont commencé. Je compte y apporter ma modeste contribution. Entre bouquins courts de SFFF, space opera et diversité en SFFF, l'été sera science-fictionesque ou ne sera pas.