30 juil. 2016

La radio de l'été des blogueurs | les nuits parisiennes

La radio de l'été des blogueurs 2016

3615 blogo n°3

La radio de l'été des blogueurs est un rendez-vous annuel créé par lolobobo en 2010. Chaque blogueur choisit sa chanson de l'été et elle est ensuite ajoutée au player de la radio des blogueurs. N'importe qui peut participer !

26 juil. 2016

Celle qui a tous les dons | l'école est finie


Impressions n°3

Celle qui a tous les dons de M.R. Carey est un roman qui nous fait voir les zombies sous un autre jour en partant d'une idée originale. Si le premier tiers du roman passionne grâce à son sujet et au personnage principal, très attachant, la partie centrale du roman est plus prévisible et pourra lasser le lecteur habitué au genre. Toujours est-il qu'on y trouvera matière (grise) à réfléchir sur la notion d'humanité et de conscience.

22 juil. 2016

Book tag

Pokemon lecteur bibliothèque

3615 blogo n°2

Je me souviens d'un temps où sur la blogo, les tags fleurissaient à tout bout de champ. Je suis un peu nostalgique de ce temps-là. C'est donc avec plaisir que je réponds à ce book tag, transmis par Alys un jour lointain de mai (ma devise : mieux vaut en retard que jamais).

Le tag ayant déjà beaucoup circulé, le reprenne qui le souhaite.

14 questions sur la lecture, c'est parti !


18 juil. 2016

Une visite au Palais de la découverte

Palais de la découverte Paris

Visite guidée n°1

Il y a peu je me suis rendue, avec Shaya, au Palais de la découverte. Notre objectif ? Visiter les expositions temporaires Autour des dinosaures et Explorer Mars. Sur place nous nous sommes aussi laissé tenter par une exposition permanente sur les fourmis et une séance au Planétarium. Si ces expositions semblent être davantage destinées à un public jeune, j'ai cependant pris beaucoup de plaisir à arpenter les salles du Palais de la découverte. 

14 juil. 2016

La tortue rouge | oeuvre à la fois universelle et personnelle

La tortue rouge par Michael Dudok de Wit. Un conte philosophique à la portée universelle

Impressions n°2

Loin de l'agitation du monde, un naufragé apprend à surmonter les épreuves, à se construire une famille et à vivre dans l'instant présent. Avec un esthétisme qui frise la perfection,  Michael Dudok de Wit raconte une histoire universelle, un conte philosophique, sans un mot, juste des images et de la musique. Au spectateur de se sentir questionné par ce que le film peut lui apporter.

10 juil. 2016

5 mètres 80 | les girafes à la piscine

5 mètres 80 des girafes dans une piscine court métrage de Nicolas Deveaux

Fenêtre sur court n°1
Ce billet est une republication du 10/09/2015 de mon ancien blog.

Quoi de mieux que d'inaugurer cette rubrique en vous présentant un court-métrage qui m'avait littéralement tapé dans l’œil et m'avait donné l'envie de m'intéresser à ce format (mais so little time ... tout ça, tout ça) : 5 mètres 80.

Ce court étonnant met en scène des girafes dans une piscine ...


6 juil. 2016

Game of Thrones | du roman à la série télé - Saison 5

game-of-thrones-saison-5

Focus n°2
Ce billet est une republication du 04/09/2015 de mon ancien blog.

La saison 5 de Game of Thrones marque un tournant dans la fidélité de la série au livre.  Si les showrunners avaient déjà pris quelques libertés par rapport à l'oeuvre de George Martin dans les saisons précédentes, ils étaient toujours restés fidèles à l'évolution de l'intrigue. Hors, dans la dernière saison des changements majeurs interviennent qui déstabilisent forcément les lecteurs.

L'objectif de ce billet est d'analyser ces changements et essayer de comprendre pourquoi ils se sont produits. Je parlerai de Sansa, Shoren, Arya principalement ;  de ce qui se passe de l'autre côté de la mer (Daenerys, Tyrion, Jorah) ainsi que quelques mots sur l'intrigue se passant à Dorne.

Notez que : THE NIGHT IS FULL OF SPOILERS. Donc si vous n'êtes pas à jour ni de livre ni de série, passez votre chemin.

2 juil. 2016

De l'uchronie dans Friends | ce qui aurait pu se passer

générique série télé friends uchronie personnelle histoire alternative

Focus n°1

La science-fiction est partout. Même dans Friends. Voyons voir de plus près comment on arrive à caser des termes comme "uchronie personnelle" ou "point de divergence" dans un article consacré à la célèbre série.