26 juin 2016

... un nouveau départ


Le vaisseau est arrivé à bon port

3615 Blogo n°1

Bienvenue dans mon nouveau chez moi !

Pourquoi changer de blog pour en faire un autre qui ressemble somme toute vachement à l'ancien, si ce n'est le nom et la bannière ?


Durant ces 6 dernières années, de passionnée de SF et fantasy, je suis passée de passionnée d'un peu tout et n'importe quoi. A dire vrai, si j'avais le temps je m'intéresserais à bien plus de choses que ce qui m'intéresse actuellement. Comme par exemple : réapprendre le Latin ou étudier la biologie, la sociologie et l'écologie. Mon univers culturel me nourrit littéralement, sans ça je m'éteins.

Ligne éditoriale et nouveau public


Le Dragon Galactique subissait déjà les assauts de ma fièvre intellectuelle avec toutes les distorsions nécessaires de sa pseudo ligne éditoriale. Et ce n'était pas bien grave au final. Sauf qu'au-delà d'une ligne éditoriale maltraitée, il y a le public auquel on s'adresse, qui , il faut bien le dire, est sur le DG composé à 90% de fans de SF et de fantasy.

Un avantage avec ce changement de blog est donc d'offrir une ouverture possible à un public plus large. Que l'on se rassure : il y aura toujours beaucoup de SF et de fantasy ici, je ne suis pas là pour renier mes anciennes amours, qui sont toujours très importantes à mes yeux. 

Repartir à zéro


Un second avantage c'est de pouvoir repartir à zéro sur l'écriture des billets et de faire le tri parmi une palanquée de billets qui sont devenus complètement obsolètes ou que je n'aimais plus et qui me donnaient l'impression de pousser sur le dos de mon Dragon comme des tumeurs. Bref sur le DG, c'était trop le bordel. Un joyeux bordel il va sans dire mais cela me bloquait pour avancer, surtout que je n'arrivais pas  à prendre la décision de supprimer des dizaines des billets, qui pouvaient rester utiles pour archivage, souvenirs et référencement.

La solution la plus simple : faire table rase grâce à un nouveau blog, en récupérant le meilleur de l'ancien.

Il y a aussi une part de moi qui aime à recommencer les choses, forte des expériences précédentes. Ça c'était le coup de pouce décisionnel dont j'avais besoin pour me lancer dans cette nouvelle aventure. Le but de tout cela est de trouver un plaisir renouvelé à bloguer, plaisir qui s'étiolait par périodes depuis juillet 2014, sans que je sache vraiment trop pourquoi. Sans doute trop occupée à me disperser. J'espère que ce nouveau blog m'aidera à contrôler cette dispersion, pour mieux la partager avec vous.

En espérant que vous continuerez de me suivre dans cette nouvelle aventure.

A bientôt avec des billets inédits !

PS : pensez à mettre à jour vos blogrolls et flux RSS ainsi que de suivre la toute nouvelle page Facebook du Journal :)


Ce billet vous a plu? Vous pouvez le partager à vos amis, poster un commentaire ou encore suivre mes élucubrations culturelles sur Twitter, Facebook et Instagram.

26 commentaires:

  1. Super, ça fait du bien du changement ! Je te souhaite bonne route sur ce nouveau blog.;)

    RépondreSupprimer
  2. La Roue tourne (ça c'est parce que je lis "La Roue du Temps" ! ;) ), la vie est un éternel recommencement et ceci est donc un nouveau départ !

    C'est bien aussi de faire un peu table rase, pour repartir sur des bases saines. Ça n'empêchera pas forcément le bordel de revenir (parce que quoiqu'on fasse, il revient toujours !^^), mais au moins tu peux tenter de le contrôler.

    Amuse-toi bien avec ce nouveau blog, nous on va s'amuser à te suivre ici. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Trop bien ! C'est cosy tous ces canapés, niquel. Contente de voir que ton enthousiasme n'était en réalité pas mort mais avait juste besoin d'une mue !
    Bon où est ce qu'on peut planter nos patates martiennes ?

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tous les 4 :)

    @Lorhkan : je peux espérer que ça dure plus longtemps qu'avec le précédent, en gérant mieux le bordel au départ :D

    @Lune : dans la steppe mongole ? C'est pas trop fait pour la culture mais après tout si ça pousse sur Mars...

    RépondreSupprimer
  5. Heureux de te retrouver dans un nouveau blog et bon courage pour ce nouveau départ - je sais que ce n'est pas facile, j'ai moi même essayer plusieurs fois sans grand succès. En tous cas, je vais continuer à te suivre.

    RépondreSupprimer
  6. Yeah! Un nouveau départ! Je te souhaite plein de bonnes choses!

    RépondreSupprimer
  7. Ha bah ouais grosse niouz pour le coup ! :D
    Bon nouveau départ, j'ai déjà planté ma tente ^^

    RépondreSupprimer
  8. Bon maintenant j'attends les nouveaux articles moi :D

    RépondreSupprimer
  9. Ohhhhhhhhhh c'est tout beau tout propre! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Merci tout le monde. Y a plein de places pour les tentes, les vaisseaux spatiaux, les montures en tous genres du chocobo au cheval et les caravanes de l'étrange. Faites comme chez vous !

    RépondreSupprimer
  11. Blog rajouté à ma liste ...
    Ce qui fait pour aujourd'hui :
    Le Dragon Galactique
    En route pour ...

    Journal d'une éclectique
    ... un nouveau départ

    Voilà c'est marrant quoi.
    Bon bref, en tout cas bonne poursuite avec ce blog alors ^^

    RépondreSupprimer
  12. Yeah ! Bon nouveau départ et curieuse de découvrir les nouveautés proposées :)

    RépondreSupprimer
  13. Chouette, un nouveau départ :) Tu prends quelques écailles du dragon pour faire la couverture de ce journal, alors ? En tout cas, nouveau public, sans doute, mais je reste aussi par là.

    RépondreSupprimer
  14. Merci tout le monde:)

    @Endea : Haha excellent ! C'était un petit clin d’œil pour ceux qui liraient les deux billets à la chaîne.

    @Acr0 : Excellente idée , un journal en écailles de dragon galactique.



    RépondreSupprimer
  15. Au plaisir de te suivre ici...
    Bonne mutation !

    RépondreSupprimer
  16. Longue vie à ton nouveau blog ! :)

    RépondreSupprimer
  17. M'en fiche, tant que le Dragon reste à garder la PAL et que nous ayons de ses nouvelles (du Dragon, pas de la PAL). :P
    Sinon ça roule ??? :D

    RépondreSupprimer
  18. J'avais loupé ton changement d'adresse, je me réabonne de suite :) C'est toujours aussi agréable par ici en tout cas ;)

    RépondreSupprimer